Grégoire Vorpe

Biographie
Né en 1979 à La Chaux-de-Fonds, j’ai étudié la psychologie à Genève et Neuchâtel avant de faire carrière dans les Ressources Humaines et les Opérations. Installé à Lausanne, j’ai fait de l’art ma passion et me définis comme un Pixel artiste. Je varie les techniques – tamponnage, aplats, collages – et les matières – encre, papier, bois, peinture – pour créer des œuvres mosaïques uniques abordant des thèmes liés aux dérives sociétales et climatiques. Convaincu que notre époque nécessite un engagement fort de la part des artistes pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, je suis enthousiaste à l’idée de contribuer modestement à cette mission par le biais de mon travail créatif.

Prix et expositions
Peu de temps après mes débuts artistiques en 2018, j’ai l’occasion de présenter mon travail dans le cadre d’une exposition individuelle à Lausanne. La même année je termine finaliste d’un concours à Rome puis à Miami, deux villes où j’ai l’honneur d’être exposé. L’année suivante une association américaine me décerne un prix pour l’une de mes œuvres. J’expose ensuite dans une boutique de meubles et suis sélectionné pour habiller les murs d’une clinique privée et de bureaux. Plus récemment je participe à Arty Show à Lausanne, exposition itinérante dans les vitrines du centre-ville. Depuis peu je collabore avec la galerie urbaine genevoise Calamart. J’y présente trois œuvres en début d’année dans le cadre d’une exposition collective et je participe cet été à un projet d’art utilisant comme support des portes de frigo. Une partie de mon travail a également été exposée dans la galerie marchande de Confédération Centre. Enfin, j’ai dernièrement rejoint la collection de Artraction à Genève.

Atelier
Mon atelier est également mon appartement. Il me sert de lieu de création mais aussi d’exposition. J’y ai emménagé en avril 2024. Il se situe dans l’écoquartier des Plaines du Loup, dans un immeuble lauréat d’un concours d’architectes

Informations