Naomi Middelmann

Cartographie de la mémoire

Middelmann explore la question de la subjectivité de la mémoire: « Je m’intéresse à la manière dont nous assemblons et désassemblons nos souvenirs. Se souvenir n’est pas un processus qui nous mène du point a au point z, mais plutôt un processus dans lequel nous imaginons, nous nous racontons des histoires, nous construisons et déconstruisons afin de donner un sens à ce que nous sommes. » La différence entre mémoire et imagination est presque invisible.

Depuis 2020, elle explore la question de la cartographie, de la mémoire, et de la migration, en créant des cartes imaginées. En parallèle, depuis l’année dernière, elle travaille avec des lettres récupérés des années 1910-1950 dans une série intitulée « Qui se souviendra de moi? » — une des phrases écrit par un jeune soldat Français dans une lettre récupérée de la première guerre mondiale.

Son intérêt pour la recherche transversale l’amène à concevoir des projets de recherche avec des neuroscientifiques en Suisse et les Etats Unis.

Printemps 2021, elle a reçu une bourse de recherche artistique du Canton de Vaud pour effectuer une résidence d’artiste dans un laboratoire de neurosciences à l’UNIL. Automne 2021, elle est invitée à faire une résidence d’artiste au Musée Jenisch en Suisse où elle explore la question de la mémoire en dessinant une oeuvre sur gaze de 25m de long qui est exposée en 2022 au CHUV en Suisse.

En 2022, elle participe à trois expositions dans des musées: Dreilander à Lorrach (DE), Kunstraum Hochdorf et Museu dela dona (ES).

M. Hartung ancien curateur du MOMA à New York, découvre son travail au musée Dreilander et l’invite à participer au REGIONALE 23 au Stapflehus à Weil-am-Rhein avec le soutien de la Ville de Lausanne. En 2023, elle participe à des expositions à Zurich, Zug, Bern, Genève, et à Brussels.

En 2024, elle participe avec 7 oeuvres monumentales à trois expositions muséales aux Etats-Unis, dont un à New York. Elle a une exposition personnelle à la Galerie Glaab (Bern) prévue en mai 2025.

Née en Suisse, Mme Middelmann a déménagé à New York à l’âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en écriture créative et en relations internationales à l’université Johns Hopkins, elle a lancé une maison d’édition avec un ami. De retour en Suisse, elle obtient un diplôme postgrade en arts visuels du Visual Art School de Bâle en 2009.

Son travail a été présenté dans plus de 80 expositions personelles et collectives dans des musées, des galeries et des foires d’art en Europe, aux États-Unis et en Suisse.

​Son travail figure dans des collections publiques et privées en Suisse, Europe, Australie, Canada, et États-Unis. Elle est membre Visarte

Informations