Elena CHIOCCARELLI

Mon parcours artistique est profondément enraciné dans mes voyages intérieurs, mes racines personnelles et mon dialogue avec la nature. Avant de découvrir ma veine artistique dans la peinture, après mes quarante ans, j’ai exploré les arts décoratifs, la mode, la restauration de meubles et le design. Quand j’ai commencé à peindre, je me suis reconnue, j’ai ressenti une familiarité immédiate et j’ai compris que je ne quitterais plus jamais ce chemin.

À travers la peinture, mais aussi des petites sculptures et des installations, j’explore des thèmes tels que la mémoire, les racines, les chemins de vie, les arbres, les migrations, la maternité, les paysages. J’aime utiliser de vieux tissus, du lin brodé et des matériaux que j’ai soigneusement conservés au fil des ans, redonnant vie à ce qui a été abandonné ou simplement oublié.

Mon style est contemporain, oscillant entre l’abstrait et le figuratif, entre le matériel et l’évanescent. J’aime expérimenter avec des techniques et des associations inattendues, laissant place à l’imprévu pour que le processus créatif reste vivant et surprenant.

Mon projet ‘VITA’, sur lequel je travaille depuis quelques années, est un voyage dans le temps et dans mes racines à travers un carnet de voyage de ma grand-mère et un précieux fonds photographique, mêlant l’histoire de ma famille à celle de l’Italie. Mes œuvres sont une invitation à contempler, à raconter et à préserver le passé, en le transformant en une beauté nouvelle et durable.
De l’idée à l’objet, de la spontanéité au travail minutieux, « in fine », je vous invite à dépasser la matière pour le concept.

De nationalité italo-suisse, je suis née et grandie à Rome. J’ai vécu dans plusieurs pays et en Suisse depuis longtemps.
Je suis styliste de formation et plutôt autodidacte dans mes pratiques artistiques. Des différents stages de peinture au fil des années m’ont pourtant guidée et inspirée jusqu’ici.

Informations