Chus Díaz Bacchetta

« À la lisière de plusieurs cultures, mon parcours artistique s’articule autour de la construction d’identité par le souvenir, le paysage comme mémoire, et les enjeux climatiques qui le transforment. L’observation de l’espace naturel, l’empreinte qu’il laisse sur ceux qui le traversent, les traces de notre passage et les images qu’il imprime ou qu’il restitue dans la mémoire, stimulent mon travail plastique.

Entre fouille mnémonique et reconstitution sensorielle, ma méthodologie est proche d’une déambulation intuitive, mentale et physique. J’accumule des indices à explorer et à déployer sur différents supports, mélangeant dispositifs, techniques et matières – peinture, dessin, tissage au crochet, photographie, assemblage et installation – par des gestes aussi instinctifs que volontaires. Ces allers et retours entre une mémoire fragmentée et sa recomposition symbolique imaginaire, façonnent ma démarche artistique. »

Diplômée de la Llotja Escola d’Art i Disseny de Barcelone, sa ville natale, Chus Díaz Bacchetta est arrivée en Suisse au début des années 80 où elle obtient son diplôme de graphisme de l’École Cantonale des Beaux-Arts et d’Art Appliqué de Lausanne (actuelle ECAL). Elle voyage au États Unis et habite plusieurs années à Cambridge dans le Massachusetts. Là-bas elle continue sa formation et elle commence à exposer peintures, dessins, et à développer un travail plastique ponctué par de nombreux déménagements entre les États Unis, l’Espagne et la Suisse. Sa recherche personnelle en atelier est alternée à différents périodes, avec des mandats comme graphiste, enseignante en art plastique et guide conférencière pour différents musées lausannois, après l’obtention d’un master en muséologie de l’Université de Neuchâtel.

Ces dernières années elle a aussi été l’initiatrice et commissaire des expositions « #Identitats. Huit artistes catalans en suisse romande » dans La Menuiserie à Lutry, et « Tissant des liens. Femmes, artistes et espace intime » au Museu de la dona de Tossa de Mar, dont les thématiques traitées comprenaient des questionnements qui configurent sa production plastique. Son travail figure dans des collections privées aux États Unis, en Suisse et en Espagne; et dans les collections publiques de la Réserve Précieuse Bibliothèque Cantonale Universitaire de Lausanne et de la ville de Tossa de Mar en Catalogne, Espagne.

Informations