Geneviève Marthaler

Art -thérapeute de profession, l’art et la création artistique m’ont toujours passionné.
Après un premier détour par le théâtre, j’ai commencé à fréquenter les ateliers de peinture et dessin, et de gravure, à partir de 1990. Depuis quelques années, j’ai acquis une presse et fréquente surtout mon atelier…

Après dix années de gravure, je me suis rapprochée pas à pas de la peinture, du collage et des encres. Cela m’a permis de me libérer des contraintes d’une plaque de cuivre, du noir et blanc ou du monochrome. Actuellement (*) ma recherche est principalement d’allier la couleur à la gravure que ce soit par l’estampe, la gravure sur carton ou sur linogravure, avec l’encre et les monotypes ; une manière d’allier mes premières amours artistiques à ma démarche actuelle :

« Au commencement il y a le geste, intuitif, libre, puis, viennent les couleurs, les traces et les empreintes, la texture et la matière qui vibrent entre elles. C’est ainsi que l’échappée belle se fait en dehors de ma main, au détour des chemins de la création. Plus tard je voyage dans mes toiles et je retrouve les impressions et les émotions rencontrées lors de mes balades dans la nature, dans mes périples, et les visions du monde s’inscrivent comme une écriture dansant la vie »

*Dernières expositions, « La Grande Traversée » sur le thème de la migration, au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne, ont été au profit de SOS Méditerranée.

Informations