Les Eléments – l’eau, le vent, l’univers des nuages, le monde minéral, la naissance ou la disparition de la lumière, la brume, sont des sujets récurrents dans mon travail. Opposition parfois des contraires mais perpétuelle aspiration vers l’apaisement et l’harmonie.
Au fil du temps – sur la toile – les fines strates de couleurs se multiplient et se superposent. Il s’agit sans cesse d’ajouter ou de soustraire dans un éternel jeu de va-et-vient, puis de laisser le tout entre parenthèses avant de recommencer, jusqu’à atteindre le point d’équilibre final. Il faut à la fois, maintenir un cap, savoir lâcher prise et pouvoir conjuguer le hasard et l’imprévu à tous les temps. En peinture aussi – comme l’affirmait Pierre Bonnard – la vérité est souvent proche de l’erreur. Cela ne tient souvent qu’à un fil et puis soudainement en l’espace d’un instant, c’est là dans un aplomb imprévisible.
J’aime travailler avec lenteur – dans le silence et la solitude – où les notions d’urgence et de patience cohabitent en toute quiétude.
Cette aventure – malgré les doutes et une forme d’ascèse qui l’accompagne – me procure à certains moments une forme de satisfaction passagère qui m’emmène au large l’espace de quelques instants pour célébrer le mystère de la vie.
Dans le domaine de la gravure et de l’impression taille-douce, mes recherches sont en revanche quelque peu différentes et côtoient souvent jusqu’à présent les rivages du graphisme. Le mouvement, les métamorphoses, l’écoulement du temps sont des thèmes récurrents que l’on peut retrouver dans mon travail.
Information
J’effectuerai 4 séances d’impression le samedi /dimanche sur ma presse taille-douce à 14h30 et à 17h00.
Membre Visarte – société des artistes visuels suisses.
Nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger depuis 1989.
Œuvres dans les collections publiques et privées.
Obtention d’une bourse cantonale de recherche et de développement en 2021 pour la réalisation d’un projet artistique.
En 2005, rencontre déterminante avec Raymond Meyer – artisan de haut vol dans les domaines de la gravure et de l’impression taille-douce, avec l’obtention d’une bourse durant 6 mois pour un perfectionnement professionnel dans ses ateliers de Pully et de Lutry.
Prix « Ambition Zenith Vie » en 1991 pour la réalisation d’une sculpture en bronze exposée depuis 1992 dans un parc public lausannois.