Ma démarche artistique.
En parallèle d’un parcours dans le travail social, j’ai toujours eu à cœur de travailler de mes mains, afin d’équilibrer engagement, relation à l’autre et créations plus solitaires. La céramique, plus particulièrement, m’a accompagnée, sous diverses formes, depuis plus de 40 ans.
Ma démarche actuelle consiste à réaliser des « trombines », visages de céramique trouvant leur forme finale dans la communication avec un corps en bois flotté, trouvé dans le lac Léman, l’un ajoutant une personnalité à l’autre pour former un personnage dégageant une émotion.
Elles peuvent aussi être uniquement en céramique dans une démarche de cuisson raku, technique japonaise utilisée pour les fabriquer. Le raku, abréviation du terme japonais raku-yaki 楽焼 , « cuisson confortable », « cuisson heureuse », est le résultat d’une technique d’émaillage, dans la céramique japonaise, mise au point au XVI e siècle. A l’origine, elle était destinée à la fabrication des bols de la cérémonie du thé. Adaptée aux trombines, nous avons eu le plaisir de voir la transformation de la terre et la naissance des couleurs par la magie du feu, de l’air, puis de l’eau. Un nouveau poème céramique à déguster.