Emanuelle Klaefiger est une artiste visuelle diplômée de l’Edhea (École de design et haute école d’art) de Sierre, où elle a obtenu un Master of Arts in Public Spheres. Son travail artistique explore les relations entre les êtres humains, le Terrestre, le Vivant, ainsi que les interconnexions qui unissent ces différentes formes de présence. À travers une pratique pluridisciplinaire – mêlant image en mouvement, texte, dessin, installation, voix et récits fictionnels – elle cherche à interroger la notion de fragilité, qu’elle considère non pas comme une vulnérabilité, mais comme un potentiel de résistance.
Passionnée par l’interaction entre art et société, Emanuelle Klaefiger détient également un CAS en médiation culturelle (HETSL). Elle exerce cette activité avec engagement au sein du Musée cantonal des beaux-arts et du Musée de l’Hermitage à Lausanne, où elle développe des projets de médiation pour rendre l’art plus accessible à tous les publics.
Membre du collectif L-Imprimerie, elle s’investit dans la coordination de la programmation d’événements artistiques, contribuant ainsi à dynamiser le paysage culturel local.