Isabelle Ardevol

#Obsessions…
Obsession de lumière… Obsession de veinure dans la pierre… Obsession de perfection… Obsession dans l’émotion… Obsession du geste parfait… Obsession et maîtrise de la pierre… Obsession de mon impact environnemental… Obsession toujours… Obsession encore…

Je suis à la recherche de la parfaite imperfection, de la symbiose entre idée et pierre, dans un coeur à corps avec la pierre. Au travers de mes oeuvres, j’interroge sur ma place en tant que femme, dans cette société et sur cette planète. J’interroge sur les limites de nos systèmes intérieurs, sur les interactions entre l’impact de l’être humain sur la planète et le mal-être de notre société.

Je sculpte mes oeuvres dans des blocs de marbre et albâtre dits «de rebut» sans oublier de travailler l’argile, la porcelaine et les résines. Souvent mes oeuvres sont taillées dans d’anciennes pierres tombales, des blocs fissurées ou tout simplement des pierres oubliées auxquelles je redonne sens et beauté tout en remettant en question notre société de surconsommation. Pour moi c’est plus qu’une interrogation esthétique, c’est une interrogation philosophique et technique. Comme si la sculpture était pour moi un autre langage, un outil me permettant d’appréhender le monde, de comprendre comment les facettes qui font de chacun un être unique et particulier s’imbriquent et évoluent.

Et c’est aussi une interrogation sur ma propre vie car nous aurons tous eu «plusieurs vies». Une deuxième vie signifie-t-elle l’échec de la première?

Informations